mardi 8 octobre 2013

Cake au pesto, courgettes et lardons

Un cake aux couleurs d'Halloween peu engageantes, adapté en free-style d'une recette de Barbara mais néanmoins plutôt succulent. Un essai à réitérer.


La preuve en est que, bien que je l'ai servi trop chaud comme d'habitude, il a été mangé sans grimaces... Et il était encore meilleur le lendemain midi ♥

Personnellement, je me demande si je ne rajouterais pas encore un peu plus de pesto...

Ingrédients :

1 courgette 410g ; 4 oeufs ; 250g de farine ; 1 sachet de levure chimique ;
250 g de lardons ; 2 grosses cuillères à soupe de pesto ; 50 g de parmesan (facultatif).

Une seule courgette suffit largement, à noter que la recette de Barbara prévoit du lait dont je n'ai pas eu besoin, la consistance de ma pâte étant déjà bien assez souple, limite un peu liquide... sans doute à cause de la quantité plus importante de courgette, bien que j'ai augmenté en conséquence les quantités d'oeuf et de farine, peut-être parce que je ne l'ai pas fait dégorger ?

Préparation :

Préchauffer le four à 200°C (th.6-7)
Râper finement la courgette, épluchée dans mon cas.
(prévoir éventuellement de le faire en avance pour la faire dégorger)

Dans un saladier, casser les oeufs, les battre puis ajouter la farine et la levure.
Mélanger puis ajouter la courgette râpée, le pesto et les lardons.Saler, poivrer.

► si la pâte est trop épaisse, ajouter éventuellement un peu de lait.
► la prochaine fois, j'essaierai de pré-cuire les lardons (au µ-ondes?).
► à tester avec du parmesan ?

Verser dans un moule à cake beurré et enfourner pour au minimum 1 heure.
(au bout d'1h, mon cake était limite cuit, soit parce qu'il y avait trop de courgette, soit parce que mon "four de Barbie" ne chauffe pas très bien...)


Laisser refroidir et manger tiède.

(source recette : Baba's Kitchen via La Conque d'Or)

3 commentaires:

  1. extra, quelle belle surprise de découvrir ça ce midi, j'adore !! j'aime bcp ton free style !! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, j'ai flashé sur ta recette et je me suis régalée, merci ;-)
      A part ça, je n'ai pas compris comment je me suis débrouillée pour ne surtout pas avoir besoin de rajouter de lait, tellement ma pâte était déjà presque trop fluide. Peut-être que j'aurais du mettre un oeuf de moins ?

      Supprimer
  2. Ciao, merci de me citer et vraiment très bonne l'idée de rajouter des lardons! Un régal!Bon dimanche! Et compliments pour votre blog que j'ai bien plaisir à découvrir!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...